bienvenue sur le site de la
Bibliothèque
municipale
ville de shalfville
« Les livres, c’est comme les couilles :
certains en ont et d’autres pas ! »
Gilbert Chombier
poète shalfien
Avec la participation financière de Taille-crayon Magazine.

Educatif
La BMS offre une sélection de livres particulièrement chiants pour les enfants.

Accès Premium
Un accès premium est disponible pour les lecteurs les plus fortunés exigeants.

Service de prêt
Service d’emprunt en illimité des magazines moyennant un paiement mensuel.
Euh… oui, comme avec un abonnement !
Inauguration de la nouvelle aile Cyril Hanouna
Véritable sanctuaire de la culture littéraire shalfienne, l’aile ouest de la bibliothèque renferme depuis plusieurs décénnies les manuscrits originaux des plus grands auteurs de notre belle île depuis le XVIe siècle. A ce jour, c’est le lieu qui regroupe les plus grandes richesses intellectuelles de notre site.
Afin de offrir l’hommage et la dignité qu’elle mérite, cette nouvelle aile devait être baptisée du nom de Marcel Fauniard, célèbre auteur et académicien shalfien dont le talent ne fait aucune contestation. Mais pour des raisons qui nous ont échappés, les hommes de main du cabinet de la mairie de Shalfville sont venus nous voir afin de nous faire comprendre que M. le Maire préférait que le nom de Cyril Hanouna soit favorisé. Face à une menace de suppression de subventions et quelques visites nocturnes impromptues aux domiciles de certains membres du conseil d’administration de la bibliothèque, nous avons réalisé à quel point le choix du maire était plus que pertinent.
L’inauguration de la nouvelle aile se déroulera jeudi prochain en présence de Patrice Lemourier, Maire de Shalfville, d’Yvonne Latouche, la Ministre de la Culture et de l’Echangisme ainsi que de Gilbert Khurt, représentant du C.S.A (Conseil Shalfien de l’Analphabétisme). La cérémonie se clôturera par le traditionnel vin d’honneur auquel les convives ne pourront pas échapper à la présence de Jacques Langue.
La culture pour tous
Enfin, surtout pour ceux qui payent l’abonnement mensuel de 59,99 Shalfeuros.
Pour les pauvr… enfin les moins fortunés, l’accès aux vieux périodiques datées de plus de 10 ans est désormais accesible près du local poubelle. Dépêchez-vous, les éboueurs passent jeudi.
Quelques chiffres
2, 9 et 7
« Je suis ravie. Mais très sincèrement ! J’ai longtemps cherché le Manuel des Castors Juniors, et je l’ai enfin trouvé dans votre bibliothèque. Je renouvèle mon abonnement sans réserve ! Bien que j’avoue que j’ai souscris surtout pour qu’on arrête de me harceler au téléphone toutes les nuits pour prendre la formule premium. Maintenant que je suis premium, ça serait bien d’arrêter de dégonfler les pneus de mon SUV chaque mercredi soir. »
Sandrine ROUSSEAU
« Je suis toujours partant pour passer un moment sympathique dans un des salons chill-out pour y lire le biopic de Steve Jobs. Vraiment un exemple à suivre, en ce qui me concerne. Par contre, je me suis un peu inquiété quand j’ai vu un homme de la sécurité arriver dans ma direction. Mais j’ai été rassuré de voir qu’il venait sortir un sans-papier qui mendiait dans la bibliothèque. J’ai été beaucoup plus détendu après cela. »
Philippe POUTOU
« Je suis très mécontente. Je n’ai pas pu trouver de livres traitant du sujet ô combien important de la reproduction des méduses. Et quand j’ai eu le bon goût de signaler cette omission au responsable du rayon certes de façon un peu forte, j’ai eu droit à une expulsion de la bibliothèque par la sécurité au motif fallacieux que je faisais du scandale. Mais croyez-moi que ça ne va pas en rester là, j’ai le bras long ! J’ai été candida… hein ? Comment ? Euh, oui, d’accord, je sors ! Non non, n’appelez pas la police, je vous dit que je m’en vais. »
Ségolène ROYAL
« Je suis venu une fois pour accompagner un ami qui cherchait un bouquin sur les pieuvres. Je n’ai jamais bien compris pourquoi il cherchait ça, d’ailleurs, mais bon, passons… Pendant que je l’attendais, un homme déguisé en carotte géante se faisant appelé Super-Vegan est venu à moi pour me menacer avec une branche de céleri en me disant qu’il savait qui j’étais et qu’il savait que je mangeai de la viande. J’ai d’abord cru à un sketch de Cyril Hanouna. C’est alors qu’il m’a jeté un sceau de sang sur le visage, j’ai d’abord cru à de la peinture rouge, mais des experts m’ont appris qu’il s’agissait en fait de sang menstruel. Il s’est enfui en hurlant le générique des « Chiffres et des lettres ». Je ne suis pas prêt de revenir, ça, je peux vous le dire ! »
Pascal PRAUD
« Aaaah, mais je m’en fous de vos conneries. Foutez-moi la paix et laissez-moi passer ! Ah, mais c’est un monde, ça, quand-même ! Vous allez me faire chier longtemps ? Hein ? Merde alors, c’est pas possible, ça ! Bon, qu’est-ce que vous voulez ? Hein ? Quoi ? De quoi vous parlez ? Non, je n’ai pas eu votre chèque. Allez, maintenant dégagez ! Aaaaah, mais c’est pas vrai ça, merde ! »
Gérard DEPARDIEU
« Franchement, j’vous l’dit : c’est un super endroit. Etant un grand fan de Gérard Majax, j’ai pu trouver facilement tous les ouvrages le concernant. D’ailleurs, je ne savais pas qu’il existait un livre « Je prend du plaisir grâce à la magie ». Je l’ai dévoré en une soirée… Bon, faut dire aussi qu’il ne faisait que 18 pages. En plus de ça, la cafétéria est au top. Et alors le steak frites… Oh la la, quelle merveille ! »
Jean-Marie BIGARD
La sélection du mois
Afin de justifier leurs salaires, nos spécialistes littéraires ont été quelque peu invités à vous proposer leur sélection en matières d’ouvrages.

Les bilboquets de l'âme
Armand Choulard
Roman

Guide des champignons vénéneux
Pierre Pruchaud
Vie pratique

Coucou me revoilou
Jean-Vincent Placé
Politique

La noirceur de l'embout
Bernard Buchier
Témoignage

Closeur
People

Liberté
Information

La virgule
Actualités

Vieillard Magazine
Fétichisme
informations pratiques
Bibliothèque Municipale Shalfienne
16 avenue du Lombric bisexuel
99990 Shalfville
Tel : 999.576.800
Fax : 999.576.890
Mail : contact@b-m-s.sha
Organigramme
Directrice
Hélène Fongrier
Responsable achats
Jean-Marc Nougliand
Communication
Nicole de la Poutrelle
Stagiaire esclave
Yohan Lombier
Recolleur de pages déchirées
Pierre-Benoît du Bombier
Horaires d’ouverture
Lundi au vendredi : 9h15 – 18h30
Samedi : 10h00 – 16h30
Dimanche et jour férié : Fermé
Suite aux différents problèmes ayant eu lieu ces dernières semaines, notamment du fait de souillage de certains ouvrages, la direction indique que les tournages de films à caractères pornographiques sont désormais interdits dans l’enceinte de la Bibliothèque.
Newsletter
En m’inscrivant à cette pseudo newsletter, j’accepte surtout de recevoir des centaines de mails venant de sociétés douteuses pour lequel je n’ai jamais donné le moindre consentement mais dont je sais pertinemment que vous toucherez quelque chose à revendant mon adresse à mon insu.








